Meuleuses sans fil Bosch : Comparatif, Test et Avis

Vous recherchez une meuleuse sans fil Bosch ? Consultez notre comparatif des 2 principaux modèles de la gamme. Comme vous allez le voir, elles se ressemblent fortement à quelques fonctionnalités près.

Bosch GWS 18-125 : la meuleuse sans fil la plus populaire

Présentation de la meuleuse sans fil Bosch GWS 18-125

Nous allons vous présenter la meuleuse Bosch sans fil GWS 18-125, la meuleuse sans fil la plus populaire de la gamme Bosch. Son gros avantage, c’est évidemment son fonctionnement sans fil qui vous permettra de la transporter partout sans avoir à vous raccorder à une prise électrique.

Pour commencer, point important à souligner, la meuleuse sans fil est livrée sans batterie et sans disque. En revanche, elle vous sera vendue avec un coffret L-Boxx, célèbre coffret de la marque Bosch pratique et ergonomique, fabriqué en plastique moulé permettant d’accueillir la meuleuse, les disques, les batteries et le chargeur. Il vous faudra donc acheter la (les) batteries, le chargeur et les disques séparément, prévoyez les bien dans votre budget.

La fixation des disques se fait par écrou, veillez bien à retirer la batterie avant toutes manipulations. La meuleuse est livrée avec une clé ergot, une clé allen et des écrous de serrage. Vous retrouverez également une poignée que vous pouvez insérer à gauche ou à droite de la machine.

Prix et Avis

Fonctionnement de la meuleuse sans fil Bosch GWS 18-125

Comme son nom l’indique, vous pourrez utiliser des disques de 125 mm. Cette GWS 18-125 est cadencée à une vitesse de 10 000 tr/min, elle possède un moteur standard à broches. La mise en route de la machine s’effectue par un bouton poussoir, que vous pouvez également verrouiller ce qui vous permettra d’utiliser la meuleuse dans toutes les positions et les zones les plus difficiles d’accès. Quand vous la prenez à main, elle ressemble beaucoup aux modèles filaires de la gamme Bosch. Il y a cependant quelques différences entre cette meuleuse Bosch sans fil et les modèles filaires de la gamme, notamment au niveau du carter de protection : pour pouvoir bouger le carter, il vous faudra utiliser les clés fournies avec la meuleuse.

Cette meuleuse est destinée aux petits travaux, aux tâches que l’on peut faire rapidement et qui ne nécessiteront pas la puissance d’une meuleuse filaire. Si vous voulez l’utiliser sur de plus grosses coupes, vous vous rendrez vite compte que cette GWS 18-125 manque de puissance.

Le Système de protection électronique des cellules protège la batterie contre la surcharge, la décharge totale et la surchauffe.

Avantages :

  • Sans doute le meilleur rapport qualité prix sur le marché des meuleuses sans fil
  • La qualité Bosch
  • Parfaite pour les petits travaux
  • Livrée avec la L-Boxx

Inconvénients :

  • Manquera de puissance pour les gros travaux (coupe de béton, granit etc..)
  • Livrée sans batterie ni disque

Bosch GWS 18-125 SC : La meuleuse sans fil nouvelle génération

Présentation de la meuleuse sans fil Bosch GWS 18-125 SC

Comme sa petite soeur la GWS 18-125, cette meuleuse sans fil Bosch 18-125 SC est livrée avec une L-boxx où vous retrouverez également un capot de protection, une clé à ergots, un écrou de serrage, une flasque de serrage, mais également une poignée supplémentaire spéciale antivibration équipée d’une sorte « d’amortisseur ». Comme avec la GWS 18-125 de base, vous ne retrouverez pas non plus de batteries ni de disque fournies. Le moteur est sans charbon, permettant d’économiser l’autonomie de la batterie.

Particularité de cette meuleuse, c’est d’ailleurs la différence essentielle qu’elle entretient avec la GWS 18-125, elle fait partie des outils « connectés » de la gamme Bosch. Un système bluetooth situé dans la meuleuse vous permettra de la connecter à votre smartphone. De plus, elle possède un écran de contrôle situé sur le dessus de la meuleuse qui vous permettra de voir le niveau de la batterie, la surchauffe du moteur et un indicateur (à 3 niveaux) de la vitesse de rotation de la meuleuse. Le 1er indicateur correspond à une vitesse de 4500 tr/min, le 2 à 6000 tr/min, le 3 à 9000 tr/min.

Prix et Avis

Fonctionnement de la meuleuse sans fil Bosch GWS 18-125 SC

Pour faire fonctionner le système bluetooth, il faudra d’abord télécharger l’application Bosch toolbox sur votre smartphone, la meuleuse apparaîtra alors au niveau de votre liste d’outils. Cette application vous permettra de régler différents paramètres de la meuleuse :

  • Le démarrage en douceur
  • Le système d’éclairage LED qui vous permettra de meuler dans des endroits un peu sombres. Vous pourrez régler la durée de cet éclairage grâce à l’application
  • La luminosité de l’interface utilisateur (les voyants de batterie, indicateur de vitesse etc..)

Vous retrouverez également sur l’application des informations concernant votre meuleuse comme la désignation de l’outil, le numéro de série, la date de fabrication, l’autonomie de la batterie, le manuel d’utilisation etc…

Au niveau sécurité, cette meuleuse sans fil dispose d’un kickback contrôle qui permet l’arrêt totale de l’outil lorsque le disque se fait pincer afin d’éviter tout incident. De même, un drop contrôle permet d’arrêter la machine lors d’une chute. Un système antidémarrage intempestif est également présent.

Au niveau de la puissance, elle est identique à sa petite soeur la GWS 18-125

Avantages : 

  • Les avantages de la GWS 18-125 de base
  • L’éclairage LED
  • L’indicateur de batterie, de vitesse et de surchauffe
  • Le variateur de vitesse
  • La poignée antivibrations

Inconvénients :

  • Le système bluetooth sans grande utilité
  • Les désavantages de la 18-125 basique
  • Pus chère que la GWS 18-125 Basique