Meuleuses Makita : Comparatif, Test et Avis

On ne présente plus la firme Japonaise Makita, reconnue comme étant l’une des meilleures enseignes en terme de qualité d’outillage électroportatif. Makita possède plusieurs meuleuses d’angle dans sa gamme. Nous vous proposons ci dessous un comparatif détaillé des meilleurs modèles de la marque. Certains sites proposent des offres très alléchantes sur les meuleuses d’angle Makita, comme manomano.fr qui propose un pack contenant les 2 meuleuses filaires les plus populaires de la gamme (une 125 mm et une 230 mm) pour moins de 140 €.

Makita GA5030 : La meuleuse la plus populaire de la marque

Cette meuleuse Makita GA5030 est la plus populaire du la firme. Vendue à un petit prix, elle sera parfaite pour les petits travaux de meulage. Compatible avec des disques de 125 mm, elle possède une puissance de 720 Watts. En revanche, si vous rechercher de la puissance pour des coupes de béton ou de granit, on vous conseillera de vous diriger vers un modèle plus puissant.

L’atout principale de cette GA5030, c’est sa qualité de fabrication et sa robustesse. Le moteur de 720 Watts pour 11 000 tr/min n’est certes pas le plus puissant du marché, néanmoins cette meuleuse d’angle est celle qui possède l’une des meilleures durées de vie d’après de nombreux utilisateurs. Ne vous attendez pas à de nombreuses fonctionnalités, cette meuleuse fait le stricte minimum mais elle le fait bien ! Attention, elle est livrée sans disque.

La prise en main est quant à elle agréable, la meuleuse est très légère (1,8 Kg) vous pourrez aisément la tenir à une main pour meuleur des les zones difficiles d’accès. Au niveau de la sécurité de l’appareil, la meuleuse dispose d’un système qui empêche les démarrages intempestifs, un démarrage progressif qui assurera également plus de précision lors du meulage. La meuleuse ne chauffe quasiment pas et émet peu de vibrations. Pas de variateur de vitesse en revanche.

Le carter de protection en aluminium est orientable et renforcé. Elle est livrée avec une poignée latérale, une clé ergot pour la fixation du disque.

Prix et Avis

Avantages : 

  • Légère mais robuste
  • Bon rapport qualité/prix
  • Bonne maniabilité

Inconvénients :

  • Manquera un peu de puissance pour les très gros travaux de meulage
  • Livrée sans disque

Makita GA9020 : L’une des meilleures meuleuses 230 mm

Si vous cherchez une meuleuse 230 mm de qualité, cette Makita GA9020 devrait répondre à vos attentes. C’est en quelque sorte la version 230 mm de la Makita GA5030 présentée ci dessus.

Beaucoup plus puissante que sa petite sœur, la Makita GA9020 possède un moteur de 2000 Watts pour une vitesse de rotation de 6600 tr/min (le disque étant plus grand, il en résulte une vitesse naturellement inférieure). Avec ses 5,8 Kg à la pesée, ce monstre de puissance vous permettra de meuler absolument tout les matériaux, du plastique au granit avec beaucoup d’efficacité.

En revanche, elle sera évidemment moins maniable que la Makita GA5030 en raison de son poids et de sa taille beaucoup plus imposante. En revanche, le grippe à l’arrière de la machine offre une prise en main impeccable.

Cette meuleuse fait également partie des plus robustes du marché grâce notamment à une protection anti-poussière et son circuit de ventilation pulsé. La qualité de fabrication est digne de Makita, elle est également garantie 3 ans. Elle est livrée avec une clé ergot pour la fixation des disques (qui eux ne sont pas fournis), un carter en aluminium et une poignée latérale. Malheureusement, pas de mallette de transport à l’horizon.

Prix et Avis

Avantages : 

  • Très puissante
  • Robuste
  • Ergonomique malgré sa taille

Inconvénients : 

  • Livrée sans mallette

Makita sans fil 115 mm : La meuleuse sans fil compacte

Cette Makita 115 mm fonctionnant sur batterie est destiné aux bricoleurs qui cherchent une meuleuse sans fil compacte afin d’être le plus à l’aise possible lors du meulage. Très légère et maniable, elle sera parfaite pour meuler dans les zones qui manquent d’espace.

Fonctionnant avec des batteries de 18 V traditionnelles, cette meuleuse excelle dans les travaux de finition, elle sera en revanche plus limitée sur les travaux qui nécessitent une grosse puissance. Comme les autres meuleuses de chez Makita, cette meuleuse sans fil nous parait très robuste, elle émet également très peu de vibrations.

Elle possède une protection électronique pour lutter contre les surcharges ainsi qu’un système anti-démarrage avec témoin LED pour plus de sécurité.

Elle est livrée avec un carter en aluminium, une meule à ébarber l’acier, une poignée latérale positionnable à gauche ou à droite de l’outil, et une clé ergot.

En revanche, elle est livrée sans batterie, sans disque et sans chargeur.

Prix et Avis

Avantages : 

  • Excelle dans les travaux de finition
  • Excellente maniabilité

Inconvénients : 

  • Manquera de puissance pour les gros travaux
  • Livrée nue