Meuleuse Hitachi G12SR3: Le test

Nous allons vous présenter la meuleuse Hitachi G12SR3, une meuleuse de 730 Watts accueillant des disques de 115 mm. Pour voir nos comparatifs des meilleures meuleuses électriques du marché toutes marques confondues, rendez-vous ici.

Meuleuse Hitachi G12SR3 : Le test

Il y a certains outils qui devraient tout simplement faire partie de votre arsenal. Alors qu’une meuleuse d’angle sans fil peut être quelque chose que vous voulez garder pour une utilisation sur site, un modèle filaire comme la meuleuse Hitachi G12SR3 est également un excellent choix pour ceux qui recherchent un outil de meulage polyvalent de base.

Prix et Avis

Caractéristiques techniques

  • Ø disque 115 mm
  • Puissance absorbée 730 W
  • Vitesse à vide 10000 tr/min
  • Interrupteur latéral
  • En dotation : clé, poignée latérale.

Présentation de l’outil

La meuleuse est mise en route par un bouton poussoir latéral que nous avons trouvé facile à utiliser, mais pas aussi facile que certains commutateurs à palettes Dewalt. En poussant le commutateur à fond vers le haut, il se verrouille automatiquement en place et permet une utilisation prolongée de l’outil sans avoir à maintenir le commutateur enfoncé physiquement.

Le G12SR3 possède des brosses remplaçables auxquelles on peut accéder en retirant les quatre vis avant qui maintiennent la coque en plastique et la vis arrière qui maintient l’ensemble du boîtier en place. Le retirer vous donne accès aux deux brosses à charbon. Ce n’est pas le processus le plus simple (et certainement pas accessible de l’extérieur comme Hitachi voudrait vous le faire croire), mais c’est vraiment utile pour ceux qui n’ont pas peur d’ y entrer avec un tournevis et de faire le travail.

Les changements de disques se fait en un clin d’œil, car la meuleuse est équipée d’un bouton poussoir qui fixe la goupille de verrouillage et empêche la roue de tourner. Le bouton est très facile à enfoncer avec peu de résistance. Les changements de disque ont pris 20 secondes en moyenne.

Ergonomie et utilisation

Pour un outil aussi puissant que celui-ci, ont l’a trouvé assez léger par rapport à certains concurrents. Bien qu’Hitachi affirme que la meuleuse ne pèse que 1.4 Kg, elle est en réalité un peu plus lourde à la pesée. C’est aussi un outil facile à utiliser d’une seule main, ce qui était essentiel dans nos applications pratiques de carreaux et de panneaux durs.

Le test

Pour tester complètement cette meuleuse Hitachi, nous avons enlevé la poignée latérale et le protège-lame. Nous avons ensuite commencé par découper des motifs en contrplaqué, ce qui nous a permis d’obtenir des résultats incroyablement rapides, qui aurait pris beaucoup plus de temps (et s’est avéré plus difficile) avec un scie sauteuse. Nous avions fait quelques comparaisons avec la meuleuse d’angle, une scie circulaire et une scie à onglets pour différentes coupes. Au bout du compte, nous avons fini par ranger la scie à onglets et à utiliser la meuleuse d’angle pour toutes les coupes à l’exception des longues coupes. C’était beaucoup plus rapide, plus précis et cela nous a permis d’effectuer des coupes complexes avec facilité.

Meuleuse Hitachi G12SR3 : Notre Avis

Le petit prix, la maniabilité optimale ainsi que la qualité de fabrication de cette meuleuse Hitachi nous a convaincue, elle sera idéale pour la plupart des travaux.